Fonds de Dotation Philippe Hardy

Qui sommes nous ?

Notre Mission

La Société Francophone d’Arthroscopie (SFA) a 2 missions principales : le congrès annuel et la formation des jeunes arthroscopistes. C’est sur cette deuxième mission que le chemin s’est croisé avec le Pr Philippe Hardy qui a déployé toute son énergie et sa carrière pour former toute une génération de chirurgiens : d’où le fonds de dotation d’Enseignement et de Recherche en Arthroscopie Philippe Hardy pour continuer son action.

La SFA est reconnue par le Collège Français de Chirurgie Orthopédique et Orthopédique (CFCOT) et par le Conseil National Professionnel de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (CNP-COT) pour son expertise et l’harmonisation de la formation théorique et pratique de l’arthroscopie sur tout le territoire français et à tous les niveaux : de la formation initiale à la formation continue. 

La formation théorique repose sur les enseignements par le panel des experts, membres formateurs du Collège et du DIU d’arthroscopie, de chaque articulation dans le cadre des nombreux évènements annuels, et surtout au sein du programme pédagogique du DIU d’arthroscopie en partenariat avec les Universités. 

La formation pratique repose sur des modules d’enseignement parfaitement intégrés dans le programme de formation des internes de Chirurgie Orthopédique et respectant les recommandations du CFCOT. Il existe 4 modules de niveaux de difficulté et de technicité croissantes avec nécessité de validation de chaque module pour pouvoir accéder et se former au niveau supérieur. Les 2 premiers modules sont obligatoires dans le cursus de tout chirurgien orthopédiste : le premier module repose sur la simulation en arthroscopie et le 2e module sur les gestes d’arthroscopie de base au laboratoire d’anatomie. Le 3e module (recommandé) se focalise sur des techniques arthroscopiques avancées au laboratoire d’anatomie et avec les membres formateurs dans le cadre de l’enseignement pratique du DIU d’arthroscopie. Le 4e module (optionnel) s’intéresse aux techniques d’arthroscopie spécialisée au laboratoire d’anatomie dans le cadre de Master Courses pour des jeunes chirurgiens en fin de formation ou des chirurgiens confirmés.

La formation globale en arthroscopie repose également sur le compagnonnage permettant les échanges entre chirurgiens arthroscopistes de tous niveaux, créant un véritable réseau national et international et favorisant la transmission du savoir et du savoir-faire, l’émulation pour la recherche et l’enseignement et l’amélioration des pratiques. La SFA organise depuis de très nombreuses années différentes bourses : bourses de voyage nationales et internationales avec différentes sociétés savantes, bourses de recherche.

Depuis quelques années de nombreux éléments pédagogiques et législatifs ont modifié l’organisation de la formation des internes en médecine et en chirurgie :

  • La Réforme du 3e cycle (2016) ;
  • Les arrêtés fixant les maquettes de formation (12 Avril 2017) ;
  • La Charte Déontologique des Doyens (2017) portant sur l’Éthique et la Transparence des relations des enseignants avec l’industrie ;
  • L’article L.1453-7 du Code de la Santé Publique, adopté par la loi n°2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé ;
  • La note d’information DGOS/RH2/2020/157 du 11 septembre 2020 relative à l’application de l’article L.1453.3 du code de la santé publique aux fins de mise en œuvre du dispositif « encadrements des avantages ».

La SFA s’est adaptée depuis le début de ces réformes en concertation avec le CFCOT et le CNP-COT pour poursuivre sa mission de formation en arthroscopie afin de transmettre la passion de l’arthroscopie et tout le savoir qui s’y rapporte.