Fonds de Dotation Philippe Hardy

Philippe Hardy

Philippe Hardy est né le 15 février 1958 à Orsay d’un père ingénieur et d’une mère institutrice. Il a eu 4 enfants :  3 garçons et 1 fille.

Il a suivi sa scolarité au lycée Hoche à Versailles puis ses études de médecine à Paris-Ouest.

Il a été interne à Nancy puis Chef de Clinique dans le service du Professeur Benoit puis du Professeur Lortat-Jacob dans le service d’orthopédie et de traumatologie de l’Hôpital Ambroise Paré. 

Il a passé, en 1986, un diplôme de microchirurgie et chirurgie plastique, passé sa thèse en 1988, son CES de chirurgie générale en 1990 et son DEA à l’ENSAM en 1992. En 1998 il est directeur d’enseignement à Paris V puis coordinateur du DES de chirurgie générale osseuse, puis coordinateur du DESC de chirurgie orthopédique et traumatologique de la région Ile de France. 

Il était membre de plusieurs Sociétés Savantes (SFA – dont il a été Président-, SOFCOT, ISAKOS, AOSSM, SECEC, ESSKA et Directeur d’enseignement Ecole de Chirurgie du Fer à Moulin).

Le Professeur Philippe Hardy, Chevalier de l’ordre national du Mérite, était Professeur des Universités, Praticien Hospitalier en chirurgie Orthopédique et Traumatologique. Il était Chef du Service d’Orthopédie et de Traumatologie des Hôpitaux Universitaires Ambroise Paré (Boulogne-Billancourt) et Raymond Poincaré (Garches), dans lequel il a développé la chirurgie arthroscopique pour en faire un centre de référence, internationalement reconnu et très prisé par les jeunes en formation. Il a accueilli de très nombreux Fellows dans son service.

C’était un des plus jeunes Professeurs en Chirurgie Orthopédique en France. Médecin, opérateur, mais aussi professeur, en orthopédie, chirurgie du sport et arthroscopie. Ses techniques étaient peu invasives, élégantes, fines et précises. Il cherchait toujours de nouvelles solutions et méthodes non conventionnelles, toujours dans le but de remettre ses patients « sur pieds » et au travail et au sport le plus rapidement possible.

Il a développé de nombreuses techniques et matériaux notamment pour des prothèses d’épaule qui ont été posées dans le monde entier.

Il était reconnu de l’ensemble de la communauté médicale pour ses qualités scientifiques et les nombreuses premières réalisées dans son service, notamment dans le domaine de la chirurgie ambulatoire.

Pour Philippe Hardy, l’humour et l’humanité étaient des valeurs primordiales. Toujours à la recherche de l’avancée de la chirurgie, de la transmission à ses internes, de l’échange avec ses pairs et de l’écoute des patients, Philippe Hardy était un professeur entièrement dévoué au service de sa passion.

Nous avons créé l’Association Philippe Hardy pour continuer à faire vivre ses valeurs. Le Fonds de Dotation de la SFA s’attachera à poursuivre cette activité de formation et de recherche.